• La barre à terre ou barre au sol

    La barre à terre, se pratique allongée au sol et sans barre. Des vêtements près du corps et confortables, tenue de danse ou t-shirt et leggings suffisent.

    Elle a été inventée à la fin des années 30 par Boris Kniaseff (danseur et maître de ballet) qui lorsqu'il ouvre son école en Suisse se retrouve dans l'impossibilité de faire les exercices d'échauffements classiques à la barre. Il décide donc de faire faire ces exercices au sol.

    Depuis, cette technique s'est développée. Elle consiste en une série d'exercices pratiqués assis, allongé sur le dos, le ventre ou le côté. Elle fait travailler la musculature, la souplesse, la respiration, le positionnement et la posture.

    Pratiquer au sol permet de libérer le corps des contraintes de l'apesanteur et de ne faire travailler qu'une partie du corps. La barre à terre peut être pratiquée par les néophytes comme par les danseurs confirmés.

    Chez Art Danses, les cours de barre à terre ont été assurés par Domique Bethune pendant 3 ans, depuis la rentrée 2014, c'est Sofie qui en assure l'enseignement.